Au fur et à mesure que nous gambadons sur ce continent, forcément nous avons eu à faire noircir quelques pages de nos passeports à grands coups de tampons. Avec un regard parfois amusé, mais parfois écœuré voici un petit florilège de nos démêlées douanières :
Tout d’abord, petite histoire drôle à l’usage des néo libéraux. Pour sortir de terre de feu, étant en Argentine il est impossible d’éviter quelques centaines de kilomètres au Chili pour pouvoir re-rentrer en Argentine sur sa partie continentale ― comment ça, qu’entends je ? Certains lecteurs ne savaient pas que la terre de feu est une ile ! ― Théoriquement, un poste frontière plein nord où tous les argentins passent. A force d’user mes petits yeux sur la carte, j’aperçois une piste qui pourrait nous faire passer coté chilien en nous évitant de revenir sur nos pas. Nous prenons des renseignements à l’office du tourisme comme au poste de police : No problemo, ça passe il y a un poste frontière… En route pour une centaine de kilomètres de piste splendide quoique vide et nous voilà au paso Bella Vista ! Accueil chaleureux mais avec une petite pointe de gène dans le regard par l’ensemble du staff au grand complet : 2 policiers des services de l’immigration, 2 douaniers et 2 gendarmes. Toujours prompt à dégainer du passeport, me voilà tendant ma liasse à la troupe. La gêne augmente et la vérité sort de la bouche du plus gradé et elle est moins brillante que ses galons. Il n’y a juste pas de douane coté chilien. Et oui, Kafka est venu semer son humour jusqu’ici. En insistant un peu, ils ne posent aucun problème à nous faire les démarches de sortie d’Argentine mais que faire une fois administrativement sortie d’Argentine sans possibilité d’entrer au Chili ? Dépités, nous décidons de bivouaquer sur place, habitués, ils décident de retourner à la belote… BellaVista pour qui ?
Ensuite, moins drôle pour Émile mais moins coûteuse pour la contribuable Argentin. Le chili est un pays très strict au niveau phytosanitaire chaque véhicule est soigneusement inspecté interdisant tout passage de produits non pasteurisés ou vivants. Émile avait trouvé sur les hauteurs d’Ushuaïa un bâton multifonction qu’il trainait partout depuis. C’était aussi bien un bâton de marche qu’un engin de guerre ou un cheval au gré de son imagination… Bref, il y était attaché à son bâton du bout du monde !
A l’approche de la douane chilienne, on vrac encore un peu plus (si c’est possible) le Land histoire de planquer le miel et autres denrées hautement toxiques. En route pour la paperasse avec mes deux blonds, j’ai toujours l’espoir vain d’amadouer un douanier à grands coups de sourires d’enfants… Attente réglementaire, retour à la case départ pour cause de manque de formulaire B22 et nous voilà prêt à nous faire fouiller le Land moins d’une heure montre en main ! Jusqu’au moment où une charmante fonctionnaire du service phytosanitaire aperçoit la transgression totale : Émile est en train d’améliorer le fonctionnement du scanner high-tech à grands coups de son fameux bâton ! Mais le problème n’est pas le scanner mais le bâton ! Il n’est pas suffisamment sec pour être considéré comme mort il est donc interdit « d’importation » au Chili. Il ne me reste plus qu’à traduire les aboiements à Émile au milieu de son gros chagrin. Le plus difficile restera d’expliquer plutôt que de traduire. Petit soulagement de fanfarons qui ne connaissent pas le castillan, nous avons lâchement et copieusement insulté en français le douanier venu inspecter le Land.
Heureusement, ces anecdotes concernent des pays exotiques et fort éloignés de cette France où tout cela ne pourra bien sûr jamais arrivé.
Mamichelle (mercredi, 16 décembre 2009 23:02)
Pas facile de franchir les frontières ... ils n'ont vraiment pas de coeur ces douaniers mon pauvre Emile qui n'a plus son bâton "du bout du monde" Le Père Noël va peut-être en amener un autre ! Nous vous embrassons très très fort, à très bientot de vous lire et de vous voir.
Chantchant (vendredi, 18 décembre 2009 16:49)
Merci pour ce voyage que vous nous offrez au quotidien, les photos et les textes sont agréables et dépaysants, je vous souhaite aisi que Momo de bonnes fêtes de fin d'année à tous les 4
Bise
Chantchant
Gaelle (samedi, 19 décembre 2009 03:28)
Merci pour vos photos qui nous font rever, c'est un bonheur de lire tous vos commentaires.Vous nous en faites voir de toutes les couleurs. Sur les photos Eloi a l'air d'avoir beaucoup changé et muri. Vous avez l'air de vous eclater.
Laurent a eu son bebe, Valentin le 16 decembre à 18 h.
Céline va bien.
Biz et profitez bien
Gaelle
Asadorfamily (samedi, 19 décembre 2009 22:00)
Post a la gloire des neo libéraux, tu veux dire ! Pas de frontière = pas de problème de douane, hein ... Trêve des plaisanteries, merci pour le tuyau sur les bâtons, du coup on a planqué au fond du lit celui de Hugo ... le douanier chargé du contrôle nous a fait un vague signe depuis son bureau, sans bouger d´un millimètre ! Ils avaient déjà dû faire leur quota ... Courage Emile, il y en a encore un paquet, des forêts, sur la route !
Bises baluchonesques
Daniel et Marie-Annick Le Gallic (dimanche, 20 décembre 2009 14:44)
Plus cons que les douaniers chiliens, on n'a pas encore trouvé sur la Terre. J'ai même écrit au consulat du Chili pour m'en plaindre, sans effet, évidemment.
Bon, à part ça, la dernière fois qu'on vous a vus, c'était près d'une station service à El Calafate, où vous étiez en train de pirater la wifi, pas la peine de mentir. Vos enfants étaient dans la confection du sapin de Noël.
On vous souhaite de joyeuses fêtes, et un beau bâton tout neuf à Emile, pour éventuellement caresser l'échine d'un douanier chilien.
DMA
Famille GRANGER, Parents et enfants (vendredi, 25 décembre 2009 19:24)
JOYEUX NOEL à tous les 4.
Pensons bien à vous et suivons votre voyage avec attention tout en prenant de vos nouvelles.
Gros bisous et bonnes Fêtes,
De la part de Nicole, Michel, Nicolas, Isabelle, Andréa et Noah.
Leandro (dimanche, 27 décembre 2009 04:03)
FELIZ NAVIDAD Y UN BUEN AÑO 2010
Gustavo (dimanche, 27 décembre 2009 04:08)
Hermosas fotos y las historias aunque no me sorprenda la burocracia y sin razón de algunas normas.
GRACIAS POR LA VISITA A CASA Y POR COMPARTIR VUESTRO VIAJE CON NOSOTROS.
BESOS
Famille gaboriau (dimanche, 27 décembre 2009 20:06)
Joyeux noel à vous. On mange du bon foie gras trempé dans du champagne en pensant à vous. Vous avez l'air de faire un magnifique voyage donc profitez en bien. Bisous de la famille gaboriau